La location touristique n'a pas la réduction de l'IRPF 60% (c'est-à-dire pour un logement de longue durée seulement) et la taxe complète, mais vous pouvez déduire les dépenses proportionnelles aux jours de location. A la TVA, vous payez rarement le 21%: vous êtes exonéré de services hôteliers ou de taxe sur le 10% si vous le prêtez. Et grâce à DAC7, Hacienda reçoit déjà vos revenus directement des plateformes avant de dire quoi que ce soit, donc ce n'est pas un choix sûr.
Avertissement : ce guide est informatif et ne remplace pas les conseils d'un conseiller fiscal. Les taxes dépendent de votre situation particulière (individu ou société, communauté autonome, si vous fournissez des services hôteliers, etc.). Avant de témoigner, consultez un professionnel.
Myth 1: "Je m'applique à la réduction de l'IRPF 60%"
C'est l'erreur la plus chère. Beaucoup de gens ont entendu dire que la location de logements permet de réduire la performance nette à un 60% à l'IRPF, et considère également son appartement touristique. Ce n'est pas vrai.
La Loi sur les IRPF réserve ces réductions - après la réforme de la Loi sur le logement 90%, 70%, 60% o 50% le cas échéant - exclusivement Location de logementsC'est-à-dire une location résidentielle à long terme qui couvre les besoins permanents du locataire en matière de logement. La location touristique ou saisonnière ne répond pas à cette exigence : l'invité ne fixe pas sa résidence, vient quelques jours. C'est pourquoi la performance de la taxe de location touristique avec aucune de ces réductions.
Ça ne veut pas dire que vous taxez le revenu brut. Si tu peux. déduction des dépenses associés à l'activité, dans la proportion des jours où le logement a été effectivement loué: fournitures, nettoyage, commissions de plateforme, IBI, dépenses communautaires, assurance, intérêts hypothécaires et biens amortis (un 3% annuel sur les coûts d'achat plus élevés ou la valeur cadastrale, sans terre). Ce qui manque dans le "don" de 60%.
Mito 2: "Mi vivienda turística lleva un IVA del 21%"
L'idée que le logement touristique va taxer la TVA 21% se déplace considérablement. Dans la plupart des cas, C'est faux.Deux situations doivent être distinguées :
- Location de logements sans services hôteliers (donnez-lui les clés, nettoyer entre les séjours mais pas pendant, ne pas offrir de nourriture ou de réception): location de logement Hors TVANe mettez pas la TVA sur l'invité. La contrepartie est que vous ne pouvez pas déduire la TVA de vos dépenses.
- Services supplémentaires dédiés à l'hôtellerie pendant le séjour - propreté à l'intérieur du séjour, changement de vêtements réguliers, restauration, réception et soins continus, etc. - donc l'activité a la TVA. Mais le gars réduit de 10% des services hôteliers, Numéro à 21%.
Autrement dit, le 21% n'apparaît pratiquement jamais à la location d'un propriétaire privé. Soit vous êtes exonéré, soit vous taxez 10% pour fournir des services de type hôtel. La confusion résulte d'un mélange de TVA générale et de régimes spécifiques de logement.
Myth 3: "Le Trésor ne sait pas quoi obtenir"
Il y a peut-être quelques années. Pas aujourd'hui. avec des normes européennes DAC7, plates-formes de location (Airbnb, Réservation, VRBO et similaires) obligation d'aviser l'Agence fiscale le revenu que vous générez en tant qu'hôte, ainsi que vos renseignements d'identification, le nombre d'opérations et de biens.
En pratique, cela signifie que L'IRS a vos revenus avant votre déclaration.. Le passage des données est automatique. Déclarer ce que vous obtenez à travers l'étage touristique n'est pas "économie fiscale" : c'est une omission facilement décelable qui finit en parallèle, supplément et sanction. La façon raisonnable est de bien déclarer et de faire usage de tous les frais déductibles auxquels vous avez droit.
Le registre touristique : ce qui a changé à 2026
Cela devrait être clarifié parce qu'il crée beaucoup de confusion et parfois se recoupe avec les questions budgétaires. Les État de location touristique qui a commencé en Juillet de 2025 anulado por el Tribunal Supremo en mayo de 2026. Aujourd'hui, pour être en mesure d'annoncer votre logement, ce que les plates-formes exigent de vous est votre Code d'enregistrement touristique autonome Elle reste pleinement valable. Vous avez les détails dans notre guide numéro d'enregistrement de location.
Une chose est la enregistrement touristique (à annoncer) et un autre Enregistrement des passagers au ministère de l'Intérieur (information sur les invités au SES). Hostidajes), qui reste obligatoire et indépendant. Ne les confondez pas.
Résumé: Qu'en est-il de chaque taxe à 2026
| Mythe qui circule | Ce que dit la loi | |
|---|---|---|
| Réduction de 60% IRPF | "Elle s'applique au tourisme" | Location de logements uniquement (longue durée) |
| TVA | "21% toujours" | Étendue ou 10% s'il y a des services hôteliers |
| Retraite | "Tribunaux en dur" | Plier par jour de location |
| Visibilité du financement | Il ne comprend pas. | Les plateformes déclarent utiliser DAC7 |
| Un seul enregistrement de l'État | "Modant de 2025" | Annoncé par TS (may. 2026) et valide comme autonome |
Personne physique ou société?
Si vous avez une ou quelques maisons, la chose habituelle est de déclarer que Personne physique, à l'IRPF en tant que rendement en actions. Si quelque chose se développe - plusieurs logements, des services de type hôtel, l'intention professionnelle - il peut être logique de valoriser un sociétéavec son impôt sur les sociétés et ses implications TVA. Il n'y a pas de réponse universelle : c'est jusqu'à quel volume, combien de services vous offrez, combien vous êtes marginal à l'IRPF et jusqu'où vous allez. C'est une décision de s'asseoir avec un conseiller avec des numéros en tête. L'angle d'onduleur que nous avons développé à fiscalité de la location de tourisme: TVA, société et IRPF.
Comment un gestionnaire aide le parti fiscal
Un gestionnaire ne vous fait pas une déclaration (c'est-à-dire du conseiller financier), mais elle résout la partie qui fait la plupart des erreurs financières : traçabilité. Paiements mensuels clairs, revenus et dépenses classés par logement, commissions documentées, factures et enregistrement quotidien des touristes et des passagers. Vous pouvez louer avec tout carré et sans DAC7 traversant les landes. Chez Bliss, nous vous donnons ce support documentaire à gestion intégrée Comme, si vous choisissez Location garantieoù vous obtenez un revenu mensuel fixe par contrat de location et l'impôt devient plus simplifié.
FAQ
La réduction de l'IRPF 60% peut-elle être appliquée à la location touristique?
C'est pas vrai. Les réductions nettes de performance de l'IRPF (50%, 60%, 70% ou 90% selon le cas) sont réservées à la location de logements et de logements locatifs à long terme. La taxe de séjour ou de saison sur la pleine performance nette, sans cette réduction. C'est vrai, vous pouvez déduire les dépenses proportionnelles aux jours de location.
Avez-vous la TVA de 21%?
Pas en général. La location sans services hôteliers est gratuite. Si vous fournissez des services supplémentaires dédiés à l'hôtellerie (nettoyage au travail, changement de vêtements, restauration et réception...), l'activité transporte la TVA mais au 10% de l'hospitalité, mais pas au 21%.
¿Qué datos reportan Airbnb y Booking a Hacienda?
En vertu de la DAC7, les plateformes déclarent à l'Agence fiscale votre revenu en tant qu'hôte, vos renseignements d'identification, le nombre d'opérations et de biens. L'IRS a déjà vos revenus avant de le dire. La traversée est automatique.
Avons-nous un seul registre de location d'État ?
Pas comme une obligation générale. Le registre unique d'État qui a commencé en juillet de 2025 a été annulé par la Cour suprême en mai de 2026. Aujourd'hui, les plateformes nécessitent votre code d'enregistrement touristique autonome (VUT, VV, HUT, ETC, RTA...). Le registre des passagers (SES.Hostidajes) reste valable et différent.
Comment puis-je déclarer les revenus de ma location de resort?
Retraite du capital immobilier : revenu total moins frais déductibles par rapport aux jours loués (fournitures, nettoyage, commissions, IBI, communauté, assurance, amortissement de 3% et intérêts). Pour les jours de non-location ils peuvent être facturés de loyer. Si vous offrez des services hôteliers, accédez à l'activité économique. Vérifiez avec un conseiller.
Commandez vos numéros avant votre prochain loyer.
Nous vous expliquons votre cas concret et nous vous donnons des annulations claires pour le logement afin que vous puissiez arriver à Fairy sans lande. Aucun engagement, aucun coût.
Datos normativos verificados contra el BOE (Ley 35/2006 del IRPF, art. 23; Ley 37/1992 del IVA, art. 20.Uno.23º y art. 91; y STS de mayo de 2026 que anula el registro único estatal). Contenido informativo, no constituye asesoramiento fiscal ni jurídico. La situación de cada propietario es distinta: consulta con un asesor fiscal antes de declarar.